Champions for Life Foundation

Bougez plus avec Champions pour la vie!


Notre programme permet aux enfants âgés de 5 à 8 ans de développer leur littératie physique grâce à des jeux et des activités ludiques et dynamiques.

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un groupe d' enfants se tient à côté d' une mascotte de champion pour la vie
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 Voulez-vous que votre enfant soit plus actif?

Champions for Life Program in the Borough Pierrefonds-Roxboro

Les enfants doivent apprendre à lire, à écrire et à calculer.


Les enfants doivent également apprendre à développer des compétences physiques afin qu'ils s’épanouissent et qu'ils soient motivés à rester actifs et en santé tout au long de leur vie.


Le programme Champions pour la vie permet aux enfants âgés de 5 à 8 ans de développer des habiletés motrices leur permettant de renforcer leurs compétences, leurs connaissances, leur confiance et leur motivation à mener un mode de vie actif.

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Apprendre à bouger et bouger pour apprendre!

Notre programme présente de nombreux avantages.

Développement de la motricité

Les enfants développent rapidement leur motricité globale et fine à cet âge. S'engager dans diverses activités physiques les aide à construire une base solide pour la coordination, l'équilibre, l'agilité et la force.


Renforcer les compétences sociales

La participation à des activités de groupe et à des sports aide les enfants à développer des compétences sociales essentielles comme le travail d'équipe, la communication et l'empathie. C'est aussi l'occasion de se faire de nouveaux amis et de développer des relations durables.

Amélioration du bien-être émotionnel

L'activité physique réduit le stress, l'anxiété et la dépression. Il aide les enfants à développer leur estime de soi, leur résilience et un sentiment d'accomplissement.

Développement cognitif

Il a été démontré que les activités physiques améliorent les fonctions cognitives chez les enfants, y compris la mémoire, la concentration et les capacités de résolution de problèmes. Il a également été démontré que la pratique d'une activité physique régulière améliore les performances scolaires.

Adopter des habitudes saines

Développer la littératie physique à un jeune âge encourage les enfants à maintenir un mode de vie actif. Cela peut les aider à maintenir un poids santé, à réduire le risque de maladies chroniques et à améliorer leur état de santé général.

Amélioration de la confiance et de la motivation

Les participants à notre programme améliorent leur confiance et leur motivation à être plus actifs en développant une image positive de leurs capacités et des habiletés motrices qu'ils développent grâce à une pratique d'activité physique régulière.

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Le nombre d'enfants à qui nous avons appris à bien bouger!


Le programme de littératie physique Champions pour la vie a eu une influence positive sur l'acquisition d'habiletés chez les enfants. La mise en œuvre du programme de littératie physique Champions pour la vie améliore la capacité de mouvement physique des enfants.

Richard De Mont

Doctorat, CAT(C), ATC

Université Concordia

Malgré les tendances actuelles où les enfants deviennent moins actifs et moins instruits physiquement que les générations précédentes, je crois fermement que les enfants sont conçus pour être physiquement actifs. Ces ressources m'ont aidé à libérer leur potentiel caché!

Lloyd Mangan

En tant qu'animatrice et enseignante d'éducation physique, j'ai remarqué une grande amélioration chez les enfants participant aux activités Champions pour la vie.

Misty Syme

Préparez-vous à jouer, à apprendre et à vous épanouir!


Notre programme d'activité physique de 10 semaines est progressif. Le plan du programme est conçu pour permettre à chaque enfant d'acquérir les compétences, les connaissances, la confiance et la motivation nécessaires pour être actif toute leur vie!


Par le biais de démonstrations, de pratiques, de jeux et de stations de défi, un animateur formé à la méthode « Champions pour la vie » guidera les enfants dans des activités physiques stimulantes et des défis qui renforceront leurs habiletés motrices de base.

Les enfants participent à une séance d'activité de littératie physique guidée de 45 minutes par semaine.

Les enfants reçoivent des cartes d'habiletés KAIZEN à rapporter à la maison après chaque cours.

Un parcours des mouvements permet de suivre le progrès au cours du programme.

Les enfants reçoivent un certificat de participation à la fin de la session.

Nos cours à venir


Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro

École primaire St. Anthony

Dimanche : 10h00-10h45

14 janvier - 24 mars 2024*

*Pas de cours le 10 mars 2024


Enfants de 5 à 8 ans


95 $ | S'inscrire →

Foire aux questions (FAQ)


  • Qu'est-ce que la littératie physique?

    La littératie physique est le développement des habiletés motrices de base nécessaires aux activités quotidiennes, à l'activité physique, au sport et au mouvement. En développant nos habiletés motrices, nous développons les compétences, les connaissances, la confiance et la motivation nécessaires pour être actif pour la vie.


    Le développement de la littératie physique est essentiel à la croissance et au développement optimal des enfants. Il ouvre la voie à une relation à vie avec l'activité physique, à l'apprentissage de nouvelles habiletés et à une bonne santé physique et mentale. 


    Bien que la littératie physique puisse être développée à n'importe quel stade de la vie, il est préférable de commencer tôt, car le développement intensif du cerveau formant des connexions neuronales essentielles se produit au cours des cinq premières années de la vie.

  • Quelles sont les habiletés motrices de base?

    Les habiletés motrices de base sont des mouvements qu'on peut faire sur terre, dans l'air, dans l'eau et sur la glace ou la neige, impliquant diverses parties du corps. Elles constituent la base de la littératie physique et doivent être apprises et pratiquées par les enfants pour qu'ils développent leur répertoire de mouvements et acquièrent la confiance en leurs capacités.


    Les catégories des habiletés motrices de base sont les suivantes :

    • La locomotion est la base du mouvement humain. Au fur et à mesure que nous améliorons ces compétences, notre corps se renforce et gagne en stabilité, et notre capacité à nous déplacer efficacement de différentes manières s'en trouve améliorée. Les habiletés locomotrices permettent de se déplacer dans l'espace, comme marcher, courir, sauter, sautiller, sauter à la corde, nager, patiner et grimper.
    • L'équilibre est nécessaire pour toutes les formes de mouvement. L'équilibre statique est la capacité à maintenir une position sans bouger. L'équilibre dynamique est la capacité à maintenir l'équilibre en mouvement. 
    • La manipulation d'objets est l'habileté qui implique l'utilisation d'un objet tel qu'une balle, un anneau, une raquette, etc. En plus de développer la coordination œil-main et œil-pied, la manipulation d'objets permet de développer le sens du timing et la conscience de l'espace, ce qui est utile pour des activités telles que lancer, attraper, frapper, donner des coups de pied et dribbler.
  • Pourquoi la littératie physique est-elle importante?

    Un nombre croissant de tendances alarmantes contribuent à créer une génération d'enfants inactifs.


    Des niveaux élevés de sédentarité, en particulier le temps passé devant un écran à un jeune âge, ont été associés à un taux de graisse corporelle plus élevé, à une mauvaise alimentation et à une moins bonne autorégulation, à un développement cognitif plus faible, à des problèmes sociaux et de santé mentale, à un développement moteur plus lent et à une moins bonne santé cardiovasculaire.


    Cette génération devra devenir physiquement active pour devenir des adultes sains et résilients, capables de survivre et de s'épanouir dans un monde en mutation. 


    Ensemble, nous devons nous concentrer sur le changement de comportement en matière de mouvement et sur le renforcement de la littératie physique chez les enfants, pour lesquels une intervention précoce et opportune permettra d'obtenir des résultats nettement supérieurs en matière de santé tout au long de leur vie.

  • Que doit apporter mon enfant au programme?

    1) Chaussures de course (intérieures)

    Les chaussures appropriées fourniront le soutien et la protection nécessaires pendant les activités. Il est essentiel que votre enfant participe pleinement sans gêne ni risque de blessure. 


    2) Vêtements de sport

    Des vêtements de sport respirants adaptés à l'activité physique, tels que t-shirts et shorts, sont recommandés.


    3) Bouteille d'eau

    Il est essentiel que votre enfant s'hydrate pendant les activités physiques pour qu'il puisse donner le meilleur de lui-même. Nous vous demandons d'étiqueter la bouteille d'eau au nom de votre enfant afin d'éviter les mélanges.

  • Que peuvent faire les parents à la maison?

    En tant que parents :

    • Soyez des modèles positifs.
    • Donnez à votre enfant l'occasion de développer et de pratiquer les habiletés motrices de base, notamment en utilisant la nature et les jeux de plein air.
    • Encouragez votre enfant à bouger et renforcez positivement ses efforts. Permettez à votre enfant d'orienter les activités en fonction de ses centres d'intérêt et de s'inspirer de ses idées.
    • Veillez à ce que votre enfant se repose suffisamment entre les activités.
    • Facilitez les activités qui font appel à une grande variété d'habiletés motrices de base.
    • Donnez l'exemple et encouragez la détermination de votre enfant lorsqu'il apprend des mouvements nouveaux et difficiles.
    • Favorisez le développement de la résilience et de l'esprit critique de votre enfant en facilitant l'utilisation des compétences acquises dans des environnements nouveaux et stimulants.
    • Modifiez les activités pour les enfants ayant des capacités de développement différentes.
    • Favoriser un environnement propice à l'apprentissage par la pratique.
    • Aidez votre enfant à apprendre l'autorégulation pendant le jeu afin d'améliorer sa capacité d'autorégulation dans des environnements plus difficiles. 
Develop your child's competence, confidence, knowledge, and motivation with meaningful movement!
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