L'histoire de notre fondateur


David Arsenault est un ancien champion national de taekwondo, représentant fièrement le Canada à plusieurs reprises dans des compétitions internationales. Après avoir fondé une école communautaire de taekwondo prospère, David est devenu entraîneur professionnel pour de nombreux cadres et athlètes professionnels.


David est un mari heureux et un père fier qui a consacré sa vie à enseigner aux enfants comment bouger au mieux de leurs capacités. Son parcours est guidé par son amour du mouvement et le partage de sa passion avec les autres. En tant qu’acteur de changement visionnaire et motivé, David milite quotidiennement en faveur du renforcement du savoir-faire physique et souligne l’importance d’une éducation physique de qualité dans toutes nos écoles.

Our founder David Arsenault
quotesArtboard 1 copy 2

Dans l’espoir d’inspirer les autres, j’ai toujours voulu partager mon expérience d’apprentissage du littératie physique dès mon plus jeune âge.


Ayant grandi en pratiquant plusieurs sports et en étant actif de toutes les manières possibles, mes frères sont devenus des joueurs de hockey de haut niveau. J'ai commencé le taekwondo à l'âge de 14 ans et je suis finalement devenu champion national. Plus tard dans ma carrière, j'ai eu le privilège de transmettre mon expérience et mes connaissances à d'autres, comme des joueurs de la LNH comme Vincent Lecavalier, Patrice Bergeron et Matt Lombardi, pour n'en nommer que quelques-uns.


J'ai été extrêmement chanceux à bien des égards au cours de ma vie, établissant des liens précieux avec des collègues, des mentors et des personnes de ma communauté. Cette capacité à créer des liens a servi d’inspiration dans les moments difficiles.


En 2006, notre famille a perdu mon frère Marc à cause d'un cancer. Nous avons été dévastés. Marc était un pilier de la communauté, un mari, un fils et un frère aimant.


J'ai lancé une organisation à but non lucratif chez moi à Dorval, au Québec, appelée Centres communautaires athlétiques, pour honorer Marc et le garder dans notre mémoire. Grâce à ce programme, j'en ai appris davantage sur le manque de savoir-faire physique et l'inactivité générale qui touchent une grande partie des enfants et des jeunes du Québec et du Canada. C’était un problème auquel je voulais consacrer tout mon temps et mes talents à le résoudre.


En lançant le programme de littératie physique Champions pour la vie en 2013, je me suis concentré sur la résolution de ce problème tout en préservant l'héritage de mon frère dans ce que je fais, pense et ressens. J'espère continuer à avoir un impact positif sur la vie des enfants qui n'ont peut-être pas eu les mêmes opportunités que nous en grandissant.


À mes parents et à mon frère Steve, à l'épouse de Marc, Isabelle, et à ses enfants, Mathieu, Marie-Ève et Laurie, je ne peux penser à une meilleure façon d'honorer Marc et j'espère que nous pourrons tous « défendre » son esprit, son énergie et lumière.


David Arsenault

Notre histoire


2012

Dans l'intention d'honorer son frère Marc, David crée les Centres communautaires sportifs, un organisme à but non lucratif faisant la promotion des communautés saines et actives.

David s'allie à Jean Carrière, un ami de longue date de son frère Marc et de la famille Arsenault. Jean souhaite soutenir David dans son initiative visant à honorer son frère en l'aidant à identifier un domaine qui nécessite une attention particulière dans le domaine émergent de la littératie physique.

Par l’intermédiaire des Centres communautaires sportifs, David Arsenault et Joanne Lawson, une enseignante en éducation physique, deviennent des créateurs de contenu pour Actif pour la vie en contribuant à des plans de cours et à des activités pour leur répertoire de ressources en ligne.

Le premier programme Champions pour la vie, d'une durée de 10 semaines, est lancé à titre d'initiative pilote dans cinq écoles primaires du Québec, rendue possible grâce au soutien financier des Centres communautaires sportifs et d'Igorius Inc.

2013

2014

La réaction au programme Champions pour la vie est très positive et devient une priorité pour les Centres communautaires sportifs, qui comptent désormais 16 écoles.

La Fondation Champions pour la vie est constituée en novembre.

Le programme Champions pour la vie est offert dans 36 écoles.

2015

2016

La Fondation Champions pour la vie obtient le statut d'organisme de bienfaisance de l'Agence du revenu du Canada. Le premier conseil d'administration comprend David Arsenault, Jean Carrière et Dickens Mathurin.

La Fondation des Canadiens pour l'enfance s'engage à devenir notre partenaire principal en soutenant financièrement la Fondation Champions pour la vie pendant trois années consécutives de 2016 à 2019.

Le programme Champions pour la vie continue de s'étendre à 56 écoles.

David donne une présentation destinée aux thérapeutes du sport de l'Université Concordia et rencontre le Dr Richard DeMont, Ph.D., CAT(C), ATC, professeur au Département de santé, kinésiologie et physiologie appliquée. Tous deux acceptent de collaborer à une série d'études sur le programme, avec le soutien d'Actif pour la vie, afin de mesurer la validité, la fiabilité et l'intervention du programme.

Le programme Champions pour la vie s'étend désormais à 75 écoles.

2017

2018

Suzanne Laberge de l'Université de Montréal recrute des étudiants à la maîtrise qui rédigent un article évaluant le programme Champions pour la vie.

Power Corporation du Canada devient partenaire du programme pour les trois prochaines années, soutenant notre mission de 2018 à 2021.

David se joint à la section montréalaise du programme d'accélération des organisations d'entrepreneurs avec le soutien et l'encadrement de Shawn Johal.

Le programme Champions pour la vie s'étend désormais à 88 écoles.

La Fondation des Canadiens pour l'enfance renouvelle son engagement à titre de partenaire principal en soutenant la Fondation Champions pour la vie pour trois années supplémentaires, soit de 2019 à 2022.

Shawn Johal rejoint le conseil d'administration de Champions pour la vie en octobre.

Le programme Champions pour la vie s'étend désormais à 90 écoles.

2019

2020

Face aux défis mondiaux, la Fondation Champions pour la vie fait preuve de résilience et d’adaptabilité en 2020. La Fondation s'ajuste rapidement pour répondre aux besoins urgents découlant de la pandémie, en fournissant un soutien essentiel aux communautés scolaires défavorisées.

Nous construisons notre système de gestion de l'apprentissage, que nous appelons la Boîte à outils de littératie physique, pour nous aider à faire évoluer nos programmes à distance.

Nous lançons notre première campagne de collecte de fonds virtuelle Améliorez vos mouvements.

Nous repensons et actualisons le site Web de notre Fondation pour refléter notre offre de programmes en expansion.

En 2021, la Fondation Champions pour la vie exploite son esprit d’innovation afin d'amplifier son impact. De nouvelles initiatives sont lancées, tirant parti de la technologie pour combler les lacunes en matière d’éducation et de littératie physique. Les partenariats avec des organisations avant-gardistes s'épanouissent, amplifiant le rayonnement de la fondation et lui permettant d'atteindre de nouveaux horizons.

La Fondation Champions pour la vie publie un Manuel pour les enseignant.e.s d'éducation physique, comprenant des outils, des plans de cours et des ressources en littératie physique.

En nous appuyant sur le succès passé du programme Champions pour la vie, nous tirons parti de notre Boîte à outils de littératie physique pour étendre sa portée en lançant le programme Champions pour la vie « connecté ».

2021

2022

La Fondation des Canadiens pour l'enfance renouvelle son engagement à titre de partenaire principal en soutenant la Fondation Champions pour la vie pour trois années supplémentaires, soit de 2022 à 2025.

Power Corporation du Canada renouvelle son engagement en tant que partenaire du programme pour les trois prochaines années, soutenant la mission de 2022 à 2025.

Nous recevons une subvention du PAFC du gouvernement du Québec pour étendre notre programme Champions pour la vie « connecté » aux écoles francophones de la Colombie-Britannique.

Nous lançons notre troisième campagne de collecte de fonds virtuelle Bouger pour la cause afin de récolter 50 000 $ pour soutenir davantage d'écoles dans les communautés défavorisées.

Nous pilotons et lançons le programme Petits Champions, une collection d'aventures interactives en classe qui offrent des cours de qualité basés sur la littératie physique aux élèves de la maternelle 4 ans et 5 ans.

Nous lançons notre réseau d'ambassadeurs Champions pour la vie, qui comprend des athlètes passionnés, des éducateurs et des leaders d'opinion déterminés à partager leurs connaissances et leur soutien pour aider à promouvoir le développement de la littératie physique dans nos communautés.

Nous lançons une boutique en ligne pour vendre et élargir la disponibilité de nos programmes et ressources de littératie physique.

Nous recevons le Prix Impact d’ÉPS Canada 2023 pour notre travail exemplaire et notre contribution unique à l’éducation physique et à la santé.

Champions pour la vie et Recess Guardians unissent leurs forces pour responsabiliser les jeunes leaders dans les écoles canadiennes.

Le programme Champions pour la vie et les ressources pour les enseignant.e.s d'éducation physique sont approuvées par ÉPS Canada.

Nous lançons notre quatrième campagne de collecte de fonds virtuelle Bouger pour la cause afin de récolter 50 000 $ pour soutenir davantage d'écoles dans les communautés défavorisées.

2023

Share by: