Nous sommes en pleine crise d'inactivité chez les enfants!
Les enfants canadiens sont trop assis et ne bougent pas assez pour atteindre leur plein potentiel.
14 %
Seulement 14 % des enfants de 5 à 17 ans atteignent le niveau d'activité physique quotidien recommandé 1
4,8 %
Seulement 4,8 % des enfants (âgés de 5 à 11 ans) respectaient les directives en matière de mouvement sur 24 heures pendant les restrictions en liens avec la COVID-193
2/3
Les deux tiers des enfants du primaire au Canada n'ont pas développé de littératie physique de base2
3X
Les enfants ont passé presque trois fois plus de temps devant un écran que ce qui est recommandé pendant la pandémie, soit en moyenne près de 42 heures par semaine.
Quel est l'impact sur nos enfants?
Des risques futurs pour la santé
Les enfants inactifs risquent d'avoir des problèmes de santé physique, mentale, sociale et cognitive, et les problèmes durant l'enfance risquent de persister à l'âge adulte.
Une épidémie croissante d'obésité infantile
Le taux d'obésité chez les enfants et les jeunes au Canada a presque triplé au cours des 30 dernières années. Près d'un enfant ou jeune sur sept est obèse. Les enfants et les jeunes en situation d'obésité courent un risque plus élevé de développer une série de problèmes de santé, et les problèmes de poids durant l'enfance sont susceptibles de persister à l'âge adulte.
Une diminution de la participation sportive chez les jeunes
En 2010-2011, selon des données rapportées par les parents, ce sont 74 % des enfants et des jeunes qui faisaient du sport. D'après les données des rapports actuels, ce taux a chuté d'au moins 14 % au cours de la dernière décennie. Moins de 60 % des garçons et des filles font du sport aujourd'hui, et ce taux est beaucoup plus faible chez les filles.
Moins d'opportunités pour les enfants vivant dans des communautés socio-économiques défavorisées
Les enfants issus de communautés socio-économiques défavorisées sont confrontés à des obstacles qui limitent leurs occasions de vivre des expériences favorisant le développement des habiletés motrices de base. Nous concevons des outils et des programmes comme moyen d'encourager l'enseignement des habiletés de locomotion, de manipulation d'objets et d'équilibre, qui constituent la base de la littératie physique.