Champions for Life Foundation

Comment intégrer la littératie physique lors de la baignade

Il reste plusieurs journées de beau temps avant la rentrée scolaire, il est encore temps de bouger et de s'amuser! Peut-être êtes-vous allé à la piscine municipale pour la première fois cette année ou vous êtes assez chanceux pour avoir une piscine dans votre cours. Vous prévoyez de partir en excursion près d’un lac au chalet ou le temps d’une journée! Ce sont toutes d'excellentes occasions pour votre enfant d'améliorer ses habiletés en natation et de développer sa littératie physique!

La sécurité avant tout!

La littératie physique se définit par la motivation, la confiance, les compétences physiques, le savoir et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique pour toute sa vie. Renforcer la confiance d'un enfant dans une habileté motrice fait partie intégrante de la littératie physique, surtout lorsqu'il s'agit de la natation.


La littératie physique en matière de natation peut également aider les enfants à rester en sécurité dans l'eau. La noyade est la principale cause de décès chez les enfants de moins de 4 ans. La Fondation Champions Pour La Vie, vous encourage fortement à inscrire vos enfants à des cours de natation. Au Québec, 70% des noyades surviennent dans des milieux aquatiques naturels.


En tant que parent, il est essentiel d'exposer vos enfants à une variété de milieux aquatiques, en plus de leur faire suivre des cours de natation.La surveillance de vos enfants en tout temps est absolument nécessaire, même s'ils savent nager ou s'ils sont en train de suivre des cours. Il est également important d'inculquer aux enfants l'importance de ne jamais se baigner seuls. Il suffit d'environ 15 secondes pour qu'une noyade se produise. Veuillez consulter ce lien du gouvernement du Québec sur la façon de prévenir les noyades.

Littératie physique dans et autour de l'eau.

La littératie physique ne se limite pas à la maîtrise d'une seule habileté ou d'un seul sport. Il s'agit de devenir capable et confiant dans une variété de compétences et de situations. Même si vos enfants ne deviennent pas des nageurs compétitifs, le fait qu’ils soient à l'aise dans la piscine cet été les aidera pour toujours. Outre l'aspect sécurité, ils auront peut-être la confiance nécessaire pour faire partie de l'équipe de natation au secondaire ou faire du canoë lors de vos prochaines vacances en famille.


Ce n'est pas grave si, en tant que parent, vous ne vous sentez pas à l'aise dans votre capacité à nager. Restez dans une zone peu profonde, ayez d'autres adultes à proximité. Vous pouvez même vous inscrire à des cours de natation pour adultes, il n’est jamais trop tard pour développer notre littératie physique! Si vous êtes à l'aise dans l'eau, il est plus probable que vos enfants le soient aussi. Essayez de leur demander ce qu'ils ont appris récemment lors de leur cours de natation. Si vous étiez présent et que vous vous souvenez des trucs donnés par l'instructeur, faites un retour avec vos enfants sur ce qui est le plus important. N'oubliez pas de les féliciter et essayez d'intégrer du temps pour le jeu libre et du temps pour la pratique des techniques afin de renforcer la confiance. Amusez-vous dans l'eau en lançant une balle, en faisant du sur-place et en utilisant des embarcations comme un canoë ou un kayak (avec un gilet de sauvetage bien sûr). 


Vous prévoyez de v
ous rendre dans un chalet près d'un lac ou d'une plage cet été? Pas de problème! Ces idées fonctionnent dans n'importe quel milieu aquatique!

Activités adaptées à différent groupe d'âge.

0-2: 


  1. Commencez par tenir votre enfant dans vos bras et déplacez-vous dans l'eau.
  2. L’activité peut se faire dans différentes positions (vers l'avant ou l'arrière, sur le ventre ou sur le dos).
  3. Regardez s'ils bougent naturellement leurs bras et leurs jambes. C'est ce que nous voulons voir. Si ce n'est pas le cas, encouragez-les à le faire!
  4. Laissez-les sauter du bord de la piscine dans vos bras
  5. S'ils ne sont pas capables de se tenir debout, soulevez-les du bord de la piscine, au-dessus de votre tête et dans l'eau. Rappelez-vous de faire du renforcement positif par de grands sourires et des félicitations!
  6. Chantez une chanson!
  7. "Si tu aimes le soleil ", "On lève les pouces" et "Boogie Woogie" sont toutes des chansons parfaites avec des actions spécifiques pour que les enfants bougent dans l'eau.


3-5:


  1. Se pratiquer à flotter comme une étoile sur le ventre ou sur le dos.
  2. Demander aux enfants d’essayer de faire des bulles avec la bouche dans l’eau! C'est une habileté très facile à démontrer et une façon amusante d’apprendre à mettre son visage dans l’eau sans s’étouffer. 
  3. Demandez-leur de mettre dans l'eau des parties spécifiques du corps. 
  4. Commencez par les doigts ou les orteils, puis passez au menton, au nez, à la bouche, aux oreilles, etc.
  5. Jouez à feu rouge, feu vert!
  6. Placez l'enfant à un endroit où il est à l'aise d'être assis tout seul et nommez le feu rouge (l’enfant reste immobile), le feu jaune (faire des coups de pied lents) et le feu vert (faire des coups de pied rapides).
  7. Lorsqu'ils sont plus à l'aise, demandez aux enfants de se placer sur le ventre et de mettre leur visage dans l'eau en même temps.
  8. Pratiquer les sauts du bord de la piscine dans l'eau peu profonde.
  9. Encouragez-les à faire des "grands bras de crawl" tout en donnant des coups de pied en même temps.


6-9:



  1. Pratiquer la nage sur le ventre avec une distance spécifique.
  2. Rappelez-leur de bouger leurs bras et leurs jambes en même temps.
  3. Ils peuvent aussi le faire sur le dos!
  4. Pratiquer la respiration sur le côté. 
  5. Ils doivent être à l'aise pour respirer des deux côtés!
  6. Demandez-leur de se tenir d'abord sur un objet statique (ex : un mur). Ensuite vous pouvez essayer de faire le même exercice sur une nouille de piscine ou une planche flottante. Le but est de tourner la tête en alternance afin de respirer des deux côtés.
  7. Demandez aux enfants de retrouver un objet dans les escaliers ou au fond de la piscine.
  8. Se pratiquer à flotter en étoile sur le dos, à rouler sur le ventre, puis à revenir sur le dos.
  9. Se pratiquer à faire des passes avec une balle dans la piscine.

La piscine est un endroit idéal pour développer la littératie physique.

N'oubliez jamais que la sécurité passe avant tout lorsque vous jouez dans et autour de l'eau! La natation n'est qu'une des nombreuses façons dont les enfants peuvent accumuler ses 60 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse pour la journée. Vous ne savez peut-être pas que les enfants qui font 60 minutes ont des compétences physiques, des scores de motivation et de confiance plus élevés que les enfants qui ne font pas d'activité physique. La confiance que les enfants acquerront en étant à l'aise dans la piscine le mènera loin dans la vie. Les enfants qui savent nager sont plus enclins à participer à des activités de water-polo, de natation synchronisée, de plongée, de plongée sous-marine, de kayak, de voile, de surf et de paddle board.


Donnez à vos enfants la possibilité d'apprendre à nager dès aujourd'hui!

Share by: