Champions for Life Foundation

Une voie vers la santé physique

Les enfants ne prennent pas cette décision consciemment. Soit ils aiment faire quelque chose, soit ils ne le font pas. S'ils aiment le sport, ils sont plus susceptibles de le pratiquer. S'ils sont encouragés à jouer dehors et à rester actifs avec leurs frères et sœurs et leurs amis, ils le feront. Avoir des capacités athlétiques signifie que nous performerons bien dans le sport. Si nous n'obtenons pas de bons résultats, devrions-nous nous exclure ou exclure nos enfants ? Est-ce que nous disons que nous ne sommes pas athlétiques, donc, nous ne sommes pas actifs ? Au Canada, 25 % des enfants peuvent être classés comme étant en surpoids ou obèses.

Les défis sont encore plus grands dans les régions à faible revenu, où il est plus difficile de trouver les moyens de donner aux enfants de l'argent et du temps pour jouer et développer leurs compétences. On ne saurait trop insister sur l'importance de la culture physique. Elle fait partie intégrante du développement de l'enfant et constitue un moyen éprouvé de devenir une personne en meilleure santé et plus confiante.

Qu'est-ce que la littératie physique ?

Au cours des dernières années, on s'est intéressé de plus en plus à la littératie physique (LP). Son importance est reconnue dans le monde entier parce qu'elle est un facteur influent sur la qualité de vie de tous les individus. La littératie physique peut être considérée comme le but ultime des programmes d'éducation physique dans les écoles.

Au fond, la littératie physique, c'est bien plus que simplement amener les gens à devenir physiquement compétents. Bien que la compétence soit un aspect fondamental, l'idée est pour les individus - jeunes et moins jeunes - de trouver la motivation de participer à l'activité physique et de s'engager pleinement dans une vie active. L'éducation physique se traduit par une meilleure estime de soi et un plus grand bonheur, un plus grand engagement à l'école, un risque moindre de maladie et de maladie et un revenu plus élevé plus tard dans la vie.

Pourquoi la littératie physique est-elle si importante pour les enfants de 5 à 8 ans ? 

Entre 5 et 8 ans, on observe habituellement une baisse importante de l'activité physique. Seulement 14 % des enfants de ce groupe d'âge au Canada maintiennent les 60 minutes d'activité physique recommandées par jour. En moyenne, ces enfants sont sédentaires pendant huit heures par jour. Il est donc devenu de plus en plus important de concentrer notre attention sur l'inculcation des valeurs fondamentales qui accompagnent une vie saine. Ce sont des années de développement importantes pour les enfants et leur donner un sentiment de contrôle sur leur corps va, à son tour, renforcer leur confiance en eux à mesure qu'ils grandissent.

Comment la FCFLV intègre-t-elle le développement de la littératie physique dans ses programmes ?

L'objectif de la FCFLV est de respecter la philosophie de l'éducation physique. Nous inspirons confiance aux enfants en leur enseignant des habiletés motrices fondamentales, comme l'équilibre, le saut, le saut à la corde, la course à pied, le lancer et l'attrapé, le tout dans le but de leur inculquer des valeurs saines. Les animateurs de Champions pour la vie encouragent les enfants à apprendre à bien bouger en intégrant une variété d'activités amusantes et de jeux intéressants.

Voici quelques-uns des avantages de l'acquisition d'habiletés physiques chez les enfants à un jeune âge :
  1. Un enfant physiquement actif, c'est un enfant en bonne santé ;
  2. Il est prouvé que les enfants actifs sont de meilleurs élèves ;
  3. Les enfants courent moins de risques d'abandonner l'école ; et,
  4. Elle se traduit généralement par un mode de vie sain jusqu'à l'âge adulte.
Nous espérons que grâce à notre programme, les enfants commenceront à développer un amour du mouvement qui les aidera à rester actifs et en santé toute leur vie ! 
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