Champions for Life Foundation

5 façons actives d’améliorer votre stress

Ce n'est un secret pour personne: nous sommes en plein milieu d'une période très stressante. Nos capacités d'adaptation sont mises à rude épreuve à cause du stress engendré par cette pandémie. Avec les diverses pertes, les deuils et une incertitude grandissante, de nombreuses personnes, plus que jamais, ont des difficultés en ce qui concerne leur santé mentale.

Il y a quelque temps, le 4 novembre dernier, à l’occasion de la Journée nationale de sensibilisation au stress, nous avons lancé la campagne #AmelioreTonStress sur nos réseaux sociaux. Nous avons partagé un nouveau conseil par jour, conseillant les lecteurs sur la gestion du stress. Ces conseils visent à rappeler de prendre du temps chaque jour pour soi, en espérant que cela aidera à se sentir un peu moins tendu.


Avant tout, si vous ou un être cher êtes aux prises avec un problème de santé mentale, veuillez consulter les ressources sur le site web du
Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Si vous ou une connaissance avez des inquiétudes liées au suicide, veuillez appeler la ligne d'assistance téléphonique canadienne pour la prévention du suicide, au 1-833-456-4566.

Plus on s’informe, moins on stresse

Pour vous aider à faire des choix éclairés lorsque vous êtes confronté à des situations difficiles, il est sage de s’informer et d’en savoir davantage sur le stress et les différents facteurs qui le provoquent. Vous pourrez ainsi mieux reconnaître vos sources de stress et savoir comment y faire face de façon plus saine. Vous pourrez aussi mieux comprendre les divers comportements provoqués par le stress. Ces connaissances vous aideront à développer une meilleure perspective face à vos amis et votre famille, ce qui vous aidera à mieux gérer le stress, afin d'avoir une vie plus heureuse.


Ce message propose 4 étapes pour une meilleure gestion du stress.

Ce message propose 4 étapes pour une meilleure gestion du stress.

Examinons maintenant quelques moyens actifs de gérer son stress!

Entraînez votre cerveau

Vous savez probablement déjà que l'exercice est bon pour vous sur le plan physique, mais vous n'avez peut-être jamais envisagé de faire de l'exercice dans le seul but d'améliorer votre état mental. La pratique régulière d’activité physique est associée à une hausse du niveau d'énergie, à une capacité d’attention accrue et une meilleure concentration. En outre, l’exercice physique est reconnu pour améliorer les fonctions cognitives globales. Que sont les fonctions cognitives, vous demandez-vous? Il s'agit des compétences que nous utilisons pour effectuer les tâches les plus simples telles que penser, apprendre et se souvenir. Le stress peut drainer votre énergie ou troubler votre concentration. Utilisez l'exercice pour le combattre ! Pas besoin de faire une heure d'exercice chaque jour, tentez tout de même de trouver du temps, même seules 10 minutes tous les jours, pour vous activer et bouger! Prochaine étape, examinons différentes façons de profiter de ces minutes!

Allez prendre une marche

Saviez-vous que le stress peut provoquer une augmentation temporaire de la tension artérielle? Vous avez peut-être déjà connu un épisode où votre rythme cardiaque a augmenté lorsque confronté à une situation stressante: c'est ce qu'on appelle la réaction combat ou fuite. Elle se produit lorsque votre corps perçoit un danger ou un stress; il se prépare en conséquence. L'une des manifestations physiques à cette réaction est un rythme cardiaque rapide. Votre cœur bat plus vite et vos vaisseaux sanguins se contractent, ce qui augmente votre tension artérielle. Quel est donc le rapport entre cette réaction physiologique et la marche ? Faire une marche peut aider à faire baisser la tension artérielle, c’est une réaction presque immédiate. Une étude publiée en 2005 a montré qu'une seule séance d'exercice aérobique léger, comme la marche, entraînait une réduction de la réponse de la tension artérielle au stress. Une autre étude publiée en 2018 a montré que l'exercice aérobique peut faire baisser la tension artérielle jusqu'à 25 heures après l'exercice.

Saviez-vous que le stress peut provoquer une augmentation temporaire de la tension artérielle?

Courir joyeusement

Vous avez déjà entendu parler de l’euphorie du coureur? Selon Runner's World, c'est la sensation ressentie lorsque qu’on court avec facilité, qu’on est exalté jusqu’à être euphorique. Dès que vous commencez à courir, votre corps produit une poussée de dopamine, de noradrénaline et de sérotonine. Ces trois hormones sont essentielles au fonctionnement normal du cerveau et sont souvent appelées les "hormones du bonheur". La course à pied peut même aider ceux qui luttent contre une dépendance. De plus en plus de recherches suggèrent que l'exercice aérobique, comme la course à pied, peut aider à corriger le déséquilibre des neurotransmetteurs qui peut être lié à une dépendance.

Rétablissez votre flux d’énergie vitale

Des recherches ont montré que le yoga est comme une forme de méditation en mouvement. Sa pratique peut remplacer les pensées stressantes par des sensations de bien-être. Cette pratique est l'une des plus anciennes méthodes de gestion du stress et de développement personnel. La base du yoga est constituée de 3 éléments: les postures, la respiration et la pleine conscience. Les bénéfices sont nombreux: une réduction du stress et des sentiments d'anxiété, un meilleur sommeil, une réduction de la tension artérielle et une augmentation des sensations d'efficacité personnelle, pour n'en citer que quelques-uns. Vous voulez essayer le yoga mais vous ne savez pas par où commencer? Heureusement pour vous, il existe de nombreuses ressources gratuites en ligne, qui sont très conviviales en ces temps de COVID-19. Pour les adultes, essayez Diva Yoga sur Youtube. Pour les enfants, consultez Smile and Learn - Français! Pour les personnes à mobilité réduite, le yoga sur chaise peut être un excellent point de départ.

Priorisez le jeu

Notre société a tendance à rejeter les jeux chez les adultes. Le jeu est perçu comme improductif ou insignifiant. Une fois que nous atteignons l'âge adulte, il faut devenir sérieux. Avec toutes les responsabilités personnelles et professionnelles, il n'y a plus de temps pour jouer. Mais le jeu est tout aussi essentiel pour les adultes que pour les enfants. Selon certains auteurs, le jeu active dans votre cerveau des centres de récompenses sans déclencher de réponse au stress, provoquant ainsi une à une capacité d’attention accrue et une meilleure concentration. Il existe de nombreux types de jeux différents. Examinons ici le jeu non structuré. Le jeu non structuré se déroule sans instruction ni but défini. À l'âge adulte, nos journées se limitent souvent à des horaires et des listes de choses à faire. Il est essentiel de prendre le temps de faire autre chose, juste pour le plaisir: se laisser aller dans livre de coloriage pour adultes, ou encore bidouiller d'un instrument de musique ou même ériger une tour en briques Lego.


Avez-vous des moyens actifs pour vous aider à gérer votre stress? Veuillez partager vos commentaires ci-dessous. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour d'autres idées amusantes!

Share by: