Former des assistants-animateurs en littératie physique
La Fondation Champions pour la vie est une organisme à but non lucratif qui se voue à aider les enfants, les familles, les écoles et les communautés à devenir plus actifs en leur permettant de développer leurs habiletés motrices de base. La Fondation offrent un programme de littératie physique amusant aux écoles, qui s’adresse aux élèves du préscolaire et du premier cycle. Celui-ci aident les enfants à acquérir les habiletés motrices de base nécessaires pour jouer et être actifs tout au long de leur vie.
Cette année, en collaboration avec la Commission scolaire Lester B. Pearson, la Fondation a lancé un projet pilote qui vise à former des assistants-animateurs dans les écoles où le programme est présenté. Les assistants-animateurs vont prêter main forte aux animateurs du programme en démontrant les habiletés, en aidant à placer le matériel et le rangeant à la fin des ateliers.
Ambassadeurs de littératie physique
C’est un privilège de faire partie du groupe des assistants-entraîneurs. Ce projet pilote s’adresse aux élèves de 5e et de 6e année. Ils sont formés pour devenir non seulement des ambassadeurs de la littératie physique, mais pour aider à la gestion de groupes et aux qualités d’un bon leader.
Pour être un bon assistant-animateur, il faut:
- Démontrer des qualités afin de servir d’exemple;
- Être gentil et aimable;
- Aider les autres;
- Être responsable; et,
- Inclure tout le monde dans les activités.
Atelier et formation sur la littératie physique
Dix-huit élèves de la Commission scolaire Lester B. Pearson et cinq éducatrices ont été sélectionnés afin de participer à un atelier de 3 heures qui s’est tenu le lundi 21 octobre à l’école secondaire Lakeside Academy à Lachine.
Les point suivants ont été abordés:
- Comment décrire et exécuter les habiletés motrices de base afin de pouvoir aider les plus jeunes;
- Techniques et conseils sur la gestion de groupes de plus jeunes enfants; et,
- Jeux et défis qui aident à développer la littératie physique.
Commentaires positifs des élèves


