Qu’est-ce que la littératie physique?


La littératie physique se définit par la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu'une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l'activité physique pour toute sa vie.


Traduit de l'Association internationale pour la littératie physique (2014)

Qu’est-ce que la littératie physique?

Les cinq éléments fondamentaux de la littératie physique.


Les cinq éléments fondamentaux de la littératie physique.
  • Compétence physique

    La compétence physique fait référence à la capacité d'un individu à faire, avec son corps, des habiletés et des schémas de mouvement ainsi qu'à expérimenter diverses intensités et durées de mouvement. Développer les compétences physiques permet aux individus de participer à diverses activités physiques et dans divers contextes.

  • Confiance

    La confiance vient avec la pratique et la maîtrise des habiletés. Il s'agit de croire en ses capacités afin d'être en mesure d'essayer de nouvelles choses. La confiance se développe en vivant différents petits succès, qui nous permettent ensuite d'entreprendre des plus grosses tâches plus complexes. 


    La confiance est souvent considérée comme l'un des principaux résultats du développement des compétences physiques. Au fur et à mesure que les individus pratiquent leurs habiletés motrices, ils ressentent généralement une plus grande confiance en eux et se sentent plus à l'aise d'appliquer ces habiletés dans différents contextes sportifs et d'activités physique. 


    This confidence may relate to existing perceptions of social acceptance and connectedness or feelings of support from family, friends, teachers, and coaches. In this sense, confidence is largely interdependent with other essential

    elements of physical literacy, including motivation and competence.


    Cependant, la confiance peut également être un précurseur essentiel pour s'impliquer dans les activités qui développent ces habiletés motrices. Cette confiance peut être influencée par les perceptions existantes liées à l'acceptation sociale et à l'attachement ou aux sentiments de soutien de la part de la famille, des amis, des enseignants et des entraîneurs. En ce sens, la confiance est largement interdépendante d'autres éléments essentiels de la littératie physique, y compris la motivation et la confiance en soi.

  • Motivation

    Qu'il s'agisse de pratiquer un sport, d'adopter un programme d'entrainement ou simplement de s'amuser avec ses amis, la motivation est essentielle. La motivation a de nombreuses dimensions, mais les éléments les plus communément identifiés en lien avec la littératie physique sont les compétences physiques et la confiance. La motivation à participer est plus forte lorsque l'individu pense qu'il est capable de faire les habiletés pratiquées dans l'activité.

  • Connaissances et compréhension

    Les connaissances et la compréhension incluent la capacité d'identifier et d'exprimer les qualités essentielles qui influencent le mouvement, de comprendre les bienfaits d'un mode de vie actif pour la santé et d'apprécier les caractéristiques de sécurité appropriées associées à l'activité physique dans une variété de contextes et d'environnements physiques.


    La littératie physique fait partie de notre identité. Elle représente plus qu'une simple connaissance instrumentale des risques et des bénéfices pour la santé. Il s'agit de se considérer comme un être humain actif et physique. La participation à des activités contribue à façonner notre connaissance de nous-mêmes.

  • Engagement et plaisir

    Lorsque les éléments de motivation, de confiance, de compétence physique, de connaissance et de compréhension sont réunis, ils constituent de puissants déterminants de la participation.


    L'être humain est intrinsèquement à la recherche du plaisir : nous évitons les activités que nous n'aimons pas. Il est donc important de créer des sentiments positifs à l'égard de l'activité physique.

Mouvement significatif

En quoi la littératie physique est-elle différente de l’activité physique?


L’activité physique concerne la façon dont vous bougez et l’énergie que vous utilisez lorsque vous bougez. En revanche, la littératie physique est le développement d’habiletés motrices de base qui vous permettent de participer à diverses activités physiques. Ces facteurs sont liés puisque notre littératie physique affecte notre participation à des activités physiques et notre engagement à être actif toute la vie.

Quelles sont les habiletés motrices de base?

Les habiletés motrices de base sont les éléments constitutifs de la littératie physique et peuvent être organisées en trois catégories : habiletés d’équilibre, de locomotion et de manipulation d’objets. Les habiletés motrices aident les enfants à comprendre leur environnement, à prendre des décisions appropriées et à se déplacer avec confiance et contrôle dans diverses situations d'activité physique.

En quoi la littératie physique est-elle différente de l’activité physique?

Compétences d'équilibre statique et dynamique

Faire du vélo, du scooter, du trampoline ou nager nécessite un équilibre dynamique. Par conséquent, un enfant doit apprendre à se tenir en équilibre correctement. Lorsque notre système nerveux est formé et que nous pouvons bouger, notre corps développe force et stabilité. Nous avons de l’équilibre lorsque les différentes parties du corps travaillent ensemble pour coordonner un mouvement impliquant force et stabilité!  

Compétences locomotrices

La locomotion concerne les actions physiques qui permettent aux enfants de se déplacer dans différents environnements, en transportant leur corps d'un endroit à un autre. Lorsqu’une compétence locomotrice est utilisée, l’individu est propulsé vers l’avant, vers l’arrière ou sur le côté, l’amenant à se trouver dans un endroit différent de celui au moment où le mouvement a été initiée.  

Contrôle des objets et compétences de manipulation

Les compétences de manipulation d'objets sont la capacité d'un enfant à déplacer ou à recevoir un objet avec précision et contrôle. En bref, c'est la capacité de déplacer un objet avec les pieds, les mains ou le corps.  

Share by: