La puissance du jeu : 11 bienfaits de la récréation dans les écoles primaires

À une époque où la pression de performance académique s'accroît et où l'accent est mis sur les tests standardisés, certaines écoles au Canada reconnaissent les avantages considérables des récréations quotidiennes et vont de l’avant en imposant des récréations à tous les jours pour les élèves du primaire. Elles ont découvert une vérité simple mais puissante : les élèves sont plus performants lorsqu'ils jouent plus activement.

Par exemple, le Québec a fixé une durée minimale  de récréation pour les écoles primaires, exigeant deux pauses d'au moins 20 minutes par jour. Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a souligné le raisonnement qui sous-tend ce changement de politique, déclarant : « Les effets bénéfiques des récréations sont connus, sont documentés. Elles permettent aux élèves d’être actifs physiquement, de passer du temps dehors, de s’aérer le cerveau, de contribuer à la création d’un climat scolaire qui est sain et qui plaît. »


L'American Academy of Pediatrics souligne également l'importance de la récréation, la décrivant comme un « espace vital »  pour que les élèves puissent se reposer, imaginer, réfléchir, jouer, bouger et socialiser.  Des études montrent que la récréation contribue à accroître l'attention et à améliorer les performances cognitives après la pause. De plus, elle favorise les compétences sociales essentielles que l'apprentissage structuré en classe ne peut à lui seul fournir.


Malgré ces preuves, certaines écoles hésitent encore à donner la priorité à la récréation. Nous explorons ci-dessous onze avantages clés de la récréation et expliquons pourquoi elle devrait être une partie non négociable de chaque journée d'école.

Onze avantages de la récréation dans les écoles primaires

1. Amélioration des performances scolaires

L'augmentation du temps de récréation a été directement liée à l'amélioration des performances scolaires et des résultats aux examens. L'activité physique augmente l'apport d'oxygène au cerveau, optimisant ainsi les fonctions cognitives et la mémoire. Selon une étude publiée dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise, le journal officiel de l'American College of Sports Medicine, les enfants qui pratiquent régulièrement une activité physique font preuve d'une meilleure concentration, d'une meilleure compréhension et d'une meilleure rétention des connaissances en classe.

2. Moins de problèmes de discipline

Les écoles qui ont mis en place des programmes de récréation structurés font état d'une diminution des problèmes de discipline. Les recherches suggèrent que le fait de laisser aux enfants le temps de jouer à l'extérieur au moins une fois par jour améliore considérablement le comportement en classe et réduit les conflits entre les élèves.

3. Un engagement accru dans l'apprentissage

L'activité physique pendant la récréation agit comme un « bouton de réinitialisation », permettant aux élèves de retourner en classe avec une batterie rechargée et prêts à apprendre. Une étude publiée dans le Research Quarterly for Exercise and Sport par des chercheurs de l'Université Wilfrid Laurier a révélé que les enfants qui ont régulièrement des pauses font preuve d'un plus grand engagement pendant les cours.

4. Une attitude plus positive envers l'école

Les élèves qui ont accès à une récréation adéquate ont plus hâte d’aller à l'école. Une expérience scolaire positive est essentielle à la réussite scolaire à long terme, et la récréation offre l'occasion de socialiser, un élément dont de nombreux enfants ont besoin pour apprécier leur expérience à l’école.

5. Des compétences sociales plus solides

La récréation est l'occasion pour les élèves de développer et d’améliorer leurs compétences sociales. Elle favorise la coopération, la négociation, le leadership et le travail d'équipe, des compétences essentielles pour réussir à l'école et dans la vie. 

« Grâce au programme des Champions de la récré, j'ai vu mes élèves avoir des comportements plus inclusifs, faire preuve de plus de coopération et être plus confiants simplement en ayant un moment pour jouer activement pendant la récréation. »

6. Une activité physique accrue

Avec l'augmentation du temps passé devant un écran et la sédentarité chez les enfants de nos jours, la récréation leur offre une occasion en or pour bouger. L'activité physique réduit le niveau de stress, améliore l'humeur et aide à prévenir l'obésité infantile. L'Agence de la santé publique du Canada et les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes recommandent aux enfants de faire au moins 60 minutes d'activité physique par jour, et la récréation à l'école est considérée comme un élément clé pour atteindre cet objectif, en offrant des possibilités de jeu actif.

7. Encourager l'apprentissage autonome

La récréation encourage les enfants à explorer, à expérimenter et à résoudre des problèmes de manière autonome. Qu'il s'agisse d'organiser un jeu de tague ou de régler un désaccord avec un ami, ces expériences cultivent la pensée critique et la prise de décision.

8. Renforcer la confiance et l'estime de soi

La récréation donne aux enfants l'espace nécessaire pour prendre des risques, développer de nouvelles compétences et renforcer leur confiance en leurs capacités. En étant moins agités après avoir bougé à la récréation, les enfants passent moins de temps à « s’attirer des ennuis » en classe, ce qui peut également conduire à une meilleure estime de soi et à une image de soi plus positive.

9. Meilleure capacité à suivre les instructions

Les enseignant.e.s rapportent que les élèves qui ont suffisamment de temps de récréation écoutent mieux et sont plus attentifs pendant les cours. Après avoir dépensé leur énergie à l'extérieur, les enfants retournent en classe plus prêts à absorber de nouvelles informations et à suivre les instructions.

10. Exposition essentielle à la lumière naturelle du soleil

L'exposition à la lumière du soleil aide le corps à produire de la vitamine D, essentielle au développement sain des os et au bon fonctionnement du cerveau. Des recherches établissent également un lien entre l’exposition à la lumière naturelle et l'amélioration de l'humeur et des niveaux de sérotonine, ce qui aide les enfants à se sentir calmes et concentrés.

11. Meilleure concentration et productivité

Les enseignant.e.s des écoles où la récréation est obligatoire mentionnent une plus grande concentration chez leurs élèves. La récréation sert de pause mentale essentielle, réduisant la fatigue cognitive et améliorant la concentration et la productivité en classe.

L'importance d'une récréation de qualité

Des études montrent que la qualité de la récréation est tout aussi importante que sa durée. Un programme de récréation structuré et bien planifié peut maximiser les avantages en incitant les élèves à jouer de manière constructive, en favorisant l'inclusion et en encourageant les interactions positives.


Une étude de l'Université Stanford publiée dans le « Journal of School Health » présente les avantages pour les enfants et le climat scolaire d'une récréation bien organisée dans le cadre de la journée d’école. Les chercheurs ont constaté que les écoles ayant des programmes de récréation organisés connaissaient moins d'incidents d'intimidation, un meilleur climat scolaire et des transitions améliorées vers la classe. Des programmes tels que Champions de la récré garantissent aux élèves une expérience de récréation de haute qualité en leur fournissant des ressources, des jeux structurés et des occasions de leadership.

« Depuis la mise en place d'un programme de récréation structuré, nous avons constaté une nette amélioration dans la manière dont les élèves interagissent. Ils sont plus impliqués, plus respectueux et plus enthousiastes à l'idée d'être actifs! »

Conclusion : la récréation est une nécessité, pas un luxe

Les bienfaits de la récréation vont bien au-delà de la cour d’école. Elle contribue à l’amélioration des résultats scolaires, du développement social, de la santé mentale et du climat scolaire. Les écoles qui accordent la priorité à la récréation investissent dans la réussite de leurs élèves, en les aidant à être en meilleure santé, plus heureux et plus impliqués.


Il est temps d’aller au-delà l'idée dépassée selon laquelle la récréation est une « pause » dans l'apprentissage. La récréation EST un apprentissage. En veillant à ce que tous les élèves aient accès à des jeux actifs de haute qualité, nous les préparons à un avenir meilleur et plus prospère.

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