Champions for Life Foundation

Les 5 piliers du développement de la littératie physique à l'école

L'approche de l'enfant dans son ensemble est de plus en plus populaire dans les écoles. Enseigner à l'enfant tout entier, c'est respecter les quatre domaines du bien-être en milieu scolaire. Les quatre domaines sont : cognitif, émotionnel, social et physique. Ils sont interconnectés. C'est une excellente chose parce que cela signifie que chaque enseignant est maintenant tout aussi responsable que l'enseignant d'éducation physique de l'amélioration de la santé et du bien-être des élèves.

Si les écoles se concentrent sur le développement de littératie physique des élèves, elles s'efforcent par la suite de soutenir leur bien-être affectif, physique, cognitif et comportemental.

Je suis enseignante en cinquième année et en éducation physique à l'École Élémentaire Publique Jeanne-Sauvé, à Orléans, en Ontario. Les cinq piliers suivants donnent à tous les élèves de mon école une meilleure chance d'améliorer leurs habiletés physiques. Ils sont profondément enracinés dans la culture de mon école. Nous avons eu la chance d'avoir des directeurs d'école qui croient fermement aux bienfaits de l'activité physique. Mes collègues et moi sommes tous extrêmement actifs à notre façon. Les élèves, les parents et les membres du personnel adorent apprendre et bouger..

Une éducation de qualité

Nos élèves font de l'éducation physique quotidienne ou de l'activité physique quotidienne. C'est à ce moment-là qu'ils peuvent développer leurs habiletés fondamentales de mouvement et leurs habiletés sportives. L'éducation physique se fait surtout dans un gymnase ou à l'extérieur. Mes collègues et moi comptons beaucoup sur les outils pédagogiques d'Ophea. L'accent n'est pas seulement mis sur le sport. Nous utilisons souvent les stations et L’approche Apprendre et comprendre par le jeu (ACpJ) pour améliorer la participation et la qualité du mouvement de nos élèves. Bien sûr, les sports sont aussi pratiqués, mais le temps est révolu où nous ne pratiquions qu'un seul sport par mois à la fois. 

Intramuraux

Notre programme intra-muros permet aux élèves de 4e, 5e et 6e année de participer à des activités sportives peu importe leur niveau d'habileté. Ils ont la chance de jouer dans un environnement amical, positif et inclusif parce que nous nous sommes engagés à respecter les Principes de Sport pur.

Avant le programme intra-muros, seuls les élèves les plus sportifs pratiquaient des sports en dehors des cours d'éducation physique. Cela signifiait qu'une poignée d'élèves seulement jouaient et s'amélioraient. Avec l'ajout de notre programme intra-muros, nous avons remarqué une augmentation considérable de la participation. Par exemple, nous avons plus de 100 élèves qui participent à nos compétitions intra-muros de volley-ball et de patinage.

Équipes sportives

Des habiletés pour divers sports sont introduites dans les cours d'éducation physique et dans les cours intra-muros. Après avoir eu l'occasion de pratiquer, nos étudiants peuvent décider s'ils veulent essayer les différentes équipes sportives. S'ils sont sélectionnés, ils peuvent participer au tournoi des commissions scolaires.

Il y a eu récemment de nombreux débats intéressants sur les médias sociaux au sujet de l'excision des enfants. L'école secondaire Russell a une approche innovatrice et inclusive pour la sélection des élèves. Les élèves qui se présentent peuvent jouer. C'est une excellente approche. Les écoles sont censées être inclusives. Avoir des programmes intra-muros ou un programme sportif comme l'école secondaire Russell sont d'excellents moyens d'inclure les élèves et d'améliorer leurs habiletés physiques. Je crois que chaque enfant mérite une chance de jouer, quel que soit son niveau d'habileté. Nous voulons développer et aider tous nos élèves et pas seulement les plus sportifs. Le milieu scolaire est le meilleur endroit pour développer les habiletés physiques de chacun. Faire partie d'une équipe sportive ou d'un programme intra-muros ne consiste pas à gagner une bannière ou un trophée au niveau primaire. C'est bien plus que ça. Il s'agit de s'amuser et de créer des relations positives tout en étant actif.

Activités scolaires

Les élèves ont de nombreuses occasions de participer à d'autres activités physiques pendant l'année scolaire. Nos activités à l'échelle de l'école permettent à tous nos élèves de participer et de s'amuser en développant leurs habiletés sportives et motrices. Souvent, nos élèves découvrent même une nouvelle passion et la poursuivent en dehors du milieu scolaire.

Voici une liste des activités que nous organisons :

La récréation et le jeu aventureux

Nous croyons fermement que la récréation est essentielle pour la santé de nos élèves. Qu'ils en profitent pour se recharger tranquillement avec leurs amis, grimper sur la structure, jouer au chat ou organiser des matchs de soccer impromptus, la récréation leur procure une pause bien méritée.

Nos élèves ont aussi besoin de jeux d'aventure. Les jeux d'aventure permettent aux enfants de tester leur corps et d'améliorer leurs capacités physiques.

Voici des exemples de ce à quoi pourrait ressembler une pièce de théâtre aventureuse à la récréation :

  • Monter le toboggan quand il n'est pas occupé
  • Jouer dans des flaques d'eau avec des bottes de pluie
  • Assis sur les barres de singes
  • Jouer avec des branches d'arbres déjà cassées

Mes collègues et moi sommes responsables de l'élimination des dangers, comme le nettoyage des bris de verre ou la vérification de la sécurité des structures de jeu, afin que nos élèves puissent vivre des aventures sans se faire mal.

Les cinq piliers sont conçus pour aider nos élèves à développer leurs habiletés physiques en leur offrant une variété d'activités physiques et d'expériences sociales. Nous voulons que nos élèves soient bien informés, confiants, motivés et physiquement compétents. Nous voulons aussi qu'ils soient en bonne santé sociale, mentale et physique. J'aime beaucoup travailler à l'École élémentaire publique Jeanne-Sauvé parce que nous avons vraiment les bases d'une école saine.

L'article "Les 5 piliers du développement de la littératie physique à l'école" a été écrit par David Benay et publié pour la première fois sur le site Actif pour la vie.
Share by: