Champions for Life Foundation

Renforcer la confiance en soi avec la littératie physique chez les jeunes filles

Lundi le 10 août, 4 membres de notre équipe ont eu l'occasion de se rendre au Camp Confidanse à Mont Tremblant pour la journée. Il s'agit d'un camp d'une seule semaine, exclusivement pour les filles, qui met l'accent sur l'estime, la santé et l'expression. La fondatrice, Michelle Brownlee, qui possède un studio de danse à but non lucratif dans la région, a lancé ce camp il y a 3 ans. "J'ai eu cette idée quand j'ai commencé à enseigner et au fil des ans, j'ai remarqué la confiance des jeunes enfants et à quel point elle était faible". Michelle a décidé de mettre sur pied un camp, réservé aux filles, pour les aider à se sentir bien dans leur peau, en essayant différentes compétences qui les prépareront à tout ce qui leur arrivera.

Camp Confidanse

Les activités du camp comprennent la danse, le yoga, l'autodéfense, la nutrition, l'art et des presentations de quelques invités extérieurs. Nous avons eu la chance d'être l'un de ces invités pour la troisième année consécutive. Nous avons commencé la journée en faisant un échauffement avec les filles, puis nous les avons réparties en trois groupes de mouvements: équilibre, locomotion et manipulation d'objets. À chaque station, nous avons pratiqué des compétences, effectué des défis et joué à un jeu. C'était incroyable de voir les filles apprendre rapidement les techniques et se mettre au défi. Après que les filles aient passé toutes les stations, nous les avons divisées en petits groupes et leur avons demandé de créer une routine de danse qui incorporait certaines des compétences qu'elles avaient apprises. Pour conclure la journée, les filles nous ont appris quelques mouvements de danse! Nous nous sommes tellement amusés et avons partagé tant de rires avec ces filles. Vous pouvez regarder le vidéo que nous avons créé pour capturer cette journée merveilleuse.

La littératie physique est comprise de la motivation, la confiance, la compétence physique, les connaissances et la compréhension pour valoriser et prendre la responsabilité de s'engager dans des activités physiques pour la vie. Chez Champions Pour la Vie, nous reconnaissons à quel point il est essentiel de développer la confiance chez les jeunes. Comme le camp est réservé aux filles, sur le thème du girl power, nous allons nous concentrer sur la confiance en soi des jeunes filles dans ce poste. Une enquête a révélé qu'entre 8 et 14 ans, le niveau de confiance des filles a chuté de 30%. Voyons pourquoi.

L'abandon du sport

À 14 ans, deux fois plus de filles que de garçons abandonnent le sport. Bien que chaque situation soit individuelle, une grande partie de ce problème peut être attribuée à un manque de confiance en soi. Elles peuvent avoir l'impression de ne pas être assez bonnes, être paralysées par la peur de l'échec et se sentir mal à l'aise dans leur corps changeant, et sont donc moins susceptibles de participer à un sport organisé. C'est vraiment regrettable, parce qu'en fait, le sport et l'activité physique se sont avérés être un facteur important de renforcement de la confiance en soi et d'acquisition par les filles de précieuses aptitudes à la vie quotidienne. Selon l'organisation Play Like a Girl, "les liens solides établis grâce au sport aident les filles à découvrir des moyens positifs de combattre les pressions émotionnelles". Alors comment pouvons-nous les encourager à être actives quand c'est la dernière chose qui semble les intéresser?

Les jeunes filles

Si nous pouvons enseigner aux jeunes filles les compétences de base en littératie physique: la course, le saut, le lancer, l'équilibre, elles sont plus susceptibles de se sentir en confiance pour faire du sport et de l'activité physique plus tard dans leur vie. L'un des meilleurs moyens de s'assurer que votre fille apprend à faire de l'activité physique est de la faire commencer chez vous. Saviez-vous que la cellule familiale a le plus grand impact sur le niveau d'activité physique d'un enfant? Emmenez vos enfants faire du ski de fond pendant les week-ends d'hiver, intégrez le transport actif dans votre routine familiale et faites une pause dans les devoirs pour organiser une petite fête dansante de 5 minutes. Nous sommes conscients que ces idées particulières ne sont pas forcément réalisables pour toutes les familles; l'objectif est simplement de rendre l'activité physique amusante et de l'intégrer à votre routine habituelle, plutôt que d'en faire une corvée. Si vous cherchez d'autres idées sur la manière d'intégrer la littératie physique dans votre routine familiale, consultez ce post.

Les préadolescents et les adolescents

Si votre fille est déjà dans l'adolescence, vous pourriez remarquer un plus grand manque de confiance. Si elle fait déjà du sport, essayez de renforcer cette confiance de manière positive et participez à l'expérience avec elle. Venez la voir jouer, si possible pratiquez avec elle à la maison, regardez les événements sportifs ensemble et discutez avec elle de ce qu'elle ressent par rapport à son sport et les possibilités qu'elle aura de rester active et impliquée dans le sport. Si votre fille n'est pas physiquement active, essayez de l'encourager et de la motiver en étant un modèle positif et en prévoyant de faire quelque chose d'actif ensemble! Que ce soit une randonnée dans la nature, une promenade à vélo, un cours de yoga dans votre club de sport local ou un ensemble d'haltères au sous-sol, être actif avec quelqu'un d'autre est toujours plus amusant! Les filles de 12 à 17 ans devraient faire 60 minutes de mouvements d'intensité modérée à vigoureuse chaque jour. Mais il a été démontré que même une activité physique légère améliore la santé mentale. Il y a tellement de façons d'être actif, il suffit d'un peu de temps, d'effort et parfois d'un peu de motivation!

La littératie physique n'est pas seulement lié à la santé physique, il joue également un rôle important dans la santé mentale. Si nous pouvons enseigner aux enfants les compétences de base en mouvement, ils auront plus de chances d'avoir confiance en leurs capacités et de continuer à être actifs à long terme. La confiance acquise et le maintien d'un mode de vie actif contribueront tous deux à améliorer la santé mentale. C'est pourquoi nous aimons développer la littératie physique des enfants et nous sommes reconnaissants aux organisations, telles que le Camp Confidanse, qui nous aident à faire de même.

Curieux d'en savoir plus? Visitez notre site web et nos médias sociaux pour plus de ressources amusantes!

Share by: