Bouger, c’est pas si sorcier!
Alors que les jours raccourcissent et que les feuilles prennent des teintes orangées, l’énergie est palpable. L’Halloween approche et c'est l'occasion rêvée d’ajouter une thématique active dans vos classes pour souligner l’occasion.
Le pouvoir envoûtant de la littératie physique
Avant d'entamer notre parcours effrayant avec ces jeux festifs, rappelons-nous pourquoi la littératie physique est la véritable potion magique du mouvement. Développer la littératie physique permet à vos élèves d'acquérir des habiletés motrices qui leur seront utiles tout au long de leur vie. C'est la base d'une vie active et saine. En intégrant ces activités sur le thème de l’Halloween dans vos classes, vos élèves développeront des compétences qu'ils pourront utiliser bien au-delà des murs de l’école.
Nous vous invitons à explorer trois façons « effrayantes » d'inciter vos élèves à bouger à l'occasion de l'Halloween!

Le carré maléfique
Le carré maléfique est un jeu simple qui peut être fait tant à l'intérieur qu’à l'extérieur et qui nécessite peu de matériel. Ce jeu permet de pratiquer des habiletés d'équilibre et de locomotion. Attention petits monstres, vous devrez faire preuve de ruse pour ne pas vous faire prendre par la sorcière.
- Divisez les enfants en équipes de 5.
- Chaque équipe dispose de 4 cônes placés sous forme de maison hantée (en carré), avec environ 3 mètres entre chaque cône.
- Un enfant par équipe est dans le milieu de la maison hantée, c’est la sorcière.
- Les autres enfants se placent chacun dans un coin à côté du cône.
- Pour commencer, tous les enfants tiennent une pose d’équilibre sur une jambe.
- À votre signal, les enfants sautent à cloche-pied pour échanger de place entre eux sans que la sorcière ne prenne leur place.
- Lorsqu’ils arrivent à un cône, ils se placent à nouveau dans une pose d’équilibre sur une jambe.
- Si la sorcière réussit à prendre la place d’un enfant, cet enfant devient alors la sorcière du jeu.
- Après quelques minutes de jeu, changez les équipes et recommencez.
Variantes :
- Augmentez la distance entre chaque cône.
- Variez le mode de déplacement (galoper, gambader, etc.)
- La sorcière peut décider quand les enfants peuvent se déplacer

Sauter dans les citrouilles
Ce jeu peut être fait tant à l'intérieur dans la classe qu’à l'extérieur et ne nécessite que des cerceaux. C'est une excellente façon de pratiquer le travail d'équipe ainsi que les habiletés du saut à cloche-pied ou du saut à l’horizontale.
- Divisez les enfants en équipes de 4.
- Déterminez une ligne de départ et une ligne d'arrivée, aux extrémités opposées de l’aire de jeux.
- Chaque équipe dispose de 5 cerceaux de la même couleur. Chaque cerceau est une citrouille.
- Les équipes alignent leurs 5 citrouilles devant la ligne de départ (en ligne perpendiculaire à la ligne de départ).
- Les membres de chaque équipe se placent debout dans leurs 4 premières citrouilles, en laissant la dernière vide.
- Au signal de départ, la dernière personne de la ligne ramasse la citrouille vide qui se trouve derrière elle et la passe à la personne devant elle jusqu'à ce que la citrouille atteigne le début de la ligne. Chaque membre de l'équipe doit avoir touché à la citrouille avant qu’elle arrive au début de la ligne.
- Ensuite, l'enfant à l'avant de la ligne place la citrouille devant lui et saute dedans.
- Les autres enfants sautent alors dans la citrouille qui se trouve devant eux.
- Ce schéma se poursuit jusqu'à ce que tous les membres de l'équipe aient franchi la ligne d'arrivée.
- Jouez à nouveau en changeant la façon de se déplacer d'un cerceau à l'autre.

Danse gelée de l’Halloween
Cette activité est une façon amusante et facile de faire bouger les enfants tout en pratiquant les habiletés d’équilibre. Développer son équilibre aura des effets positifs tout au long de la vie.
- Faites jouer une musique amusante sur le thème de l'Halloween (par exemple, « Monster Mash » ou « Spooky Scary Skeletons »).
- Lorsque la musique joue, les enfants dansent dans l’aire de jeux d'une manière effrayante et « halloweenesque ».
- Lorsque la musique s'arrête, les enfants restent figés pendant 5 à 10 secondes dans la pose d'équilibre que vous nommez (par exemple : un épouvantail, un chat noir, un fantôme volant dans le ciel, etc.)
Variantes:
- Chaque enfant dispose d'une poche et doit la placer sur sa tête tout en tenant la pose.
- Collez des images ou cibles d'Halloween sur les murs de l'aire de jeux. Si un enfant perd l'équilibre, il court, saute, gambade, rampe, etc. vers une cible, la touche et retourne au jeu.
- Collez des images ou cibles d'Halloween sur les murs de l'aire de jeux. Si un enfant perd l'équilibre, il court jusqu'à une cible, lance sa poche sur la cible, la reprend et retourne au jeu.

Chasse au trésor effrayante
Cette activité est parfaite pour pratiquer différents déplacements ou mouvements d’équilibres dynamiques. Si vous avez des décorations d'Halloween, vous pouvez les utiliser ou imprimer des images de citrouilles, de fantômes, de squelettes, etc. Cachez-les dans la classe ou dans l'école et demandez aux élèves de se déplacer de différentes manières pour chercher les objets (en marchant sur une ligne imaginaire, en galopant, etc.).
Démasquez le plaisir et mettez de l’avant la littératie physique comme thématique dans vos classes à l'occasion de l'Halloween!
En tant qu’enseignant.e.s, vous avez le pouvoir de faire de l'Halloween une période de plaisir actif pour les enfants. Nos jeux et nos activités monstrueusement amusants sur le thème de l'Halloween sont votre potion secrète pour une activité active envoûtante. Grâce à ces activités, vous pouvez offrir à vos élèves une expérience d'Halloween remplie de mouvements amusants. Nous vous souhaitons que cette journée d'Halloween soit un bonbon!
La littératie physique pour les écoles
Vous êtes à la recherche de nouvelles inspirations pour éveiller la passion de vos élèves pour l'activité physique?
Nos ressources pour les écoles comprennent différents programmes, outils, plans de cours et activités pour soutenir le développement de la littératie physique chez vos élèves de la maternelle à la sixième année.