Champions for Life Foundation

L’entraînement du rat de bibliothèque

Vous avez un livre favori ? Rendez-le ACTIF !

La lecture à voix haute de livres a toujours été une activité familiale populaire. Saviez-vous que la lecture d'un bon livre peut facilement se transformer en une façon amusante de rester actif ?  

Faites pratiquer la lecture à voix haute à vos enfants et faites -les pratiquer leurs habiletés motrices en même temps. C’est une façon amusante de les encourager à lire et à apprendre à bien bouger. Faites l'activité #EnsembleALaMaison avec vos enfants avec vos pré-lecteurs et vos lecteurs débutants.  

Les habiletés de littératie physique en action

Comment jouer

  1. Il suffit de choisir un livre qui répète un mot ou un groupe de mots comme par exemple "Une patate à vélo" d’Élise Gravel.
  2. Choisissez une habileté qui sera exécutée à chaque fois que les mots “Ben non, ça se peut pas” seront lus. Par exemple, lorsque cette expression est lue, tenez vous en équilibre sur une jambe pendant 10 secondes. La fois suivante, sautez le plus haut possible 5 fois, etc.

Adaptations

  • Lisez un livre dont les personnages sont des animaux. Chaque fois que le nom de l'animal est lu, déplacez-vous pendant 30 secondes en imitant cet animal.  
  • Écrivez sur des morceaux de papier ou des bâtons de popsicle des noms de posture d’équilibre. Les postures peuvent être des postures de yoga ou n'importe quelle posture que votre famille peut inventer. Chaque fois que vous tournez une page, à chacun son tour, un membre de la famille choisit une posture et doit la garder le temps nécessaire à la lecture de la nouvelle page. Tournez la page et choisissez une autre posture.  

Suggestions de livres

  • La maison à dormir debout par Audrey Wood 
  • Une patate à vélo d’Élise Gravel
  • L’aventure sous le trottoir de Claire Eamer et Thomas Gibault
  • Des roches plein les poches de Frédérick Wolfe et Marie-Ève Tremblay
  • Non, David par David Shannon 

Consultez ce lien pour plus d'inspiration

Share by: